Manifeste des organisations de la société civile ukrainienne :

Plan d'action pour les élections européennes de 2024

A l'approche des élections européennes de 2024, nous, les organisations de la société civile ukrainienne basées dans l'Union européenne, unissons nos forces pour présenter dans ce manifeste notre vision commune, nos valeurs et nos aspirations. Nous plaidons pour la victoire de l'Ukraine, pour une paix durable avec des garanties de sécurité pour l'Ukraine et pour le rôle de l'Ukraine dans l'UE. Nous considérons que cela est nécessaire pour préserver la démocratie, la sécurité, les droits de l'homme et la prospérité sur le continent européen. Nous croyons fermement que l'Ukraine peut contribuer de manière significative à une Europe plus forte, plus inclusive et plus pacifique. Notre manifeste énonce des principes et des priorités qui, nous en sommes convaincus, sont soutenus par des millions de personnes à travers l'UE.

Dans la perspective des prochaines élections européennes de 2024, nous appelons les partis politiques européens et groupements politiques à réaffirmer leur engagement et leur soutien à l'Ukraine sur la voie d'une paix durable, de la reprise économique, de la reconstruction, de la démocratie et de la justice. Dans ce contexte, les points suivants devraient faire l'objet d'une attention prioritaire :

I. Les aspirations européennes de l'Ukraine : soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Nous croyons que le destin de l'Ukraine est étroitement lié à celui de l'UE. Nous imaginons un avenir dans lequel l'Ukraine sera pleinement intégrée dans la famille européenne et contribuera à nos valeurs communes de démocratie, de liberté et de droits de l'homme, ainsi qu'au développement de l'économie de l'UE. Nous appelons donc tous les partis politiques européens à reconnaître cette aspiration ukrainienne dans leurs programmes et à soutenir l'intégration européenne de l'Ukraine.

II Démocratie et État de droit : protéger ces principes dans les politiques intérieures et extérieures de l'UE et soutenir les réformes démocratiques en Ukraine.

Nous estimons que la démocratie et l'État de droit sont des conditions indispensables à la paix et à la prospérité en Europe. Pourtant, ces principes fondamentaux sont menacés, non seulement par la Russie, mais aussi par d'autres régimes autoritaires dans le monde. Les partis politiques européens devraient appeler sans équivoque à la protection de ces valeurs - au niveau national, européen et mondial. Nous saluons les efforts inlassables et les sacrifices consentis par le peuple ukrainien pour défendre ces valeurs. Ces personnes courageuses, qui défendent inlassablement la démocratie face à la terreur et à l'idéologie russes, sont un exemple des valeurs que nous chérissons tant. Les pertes ukrainiennes dans cette noble cause illustrent avec force et douleur l'urgence pour les partis politiques européens de faire preuve de courage et de solidarité. Les menaces qui pèsent sur la démocratie et l'État de droit ne sont pas des concepts abstraits, mais la réalité amère de ceux qui sont sur le front de la lutte entre la démocratie et l'autocratie.

En réponse à la guerre menée par la Russie contre les principes démocratiques fondateurs de l'UE, les dirigeants européens doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ces principes. Cela est nécessaire pour protéger la souveraineté de l'UE, la sécurité et la prospérité de ses membres dans un contexte où l'ordre mondial et l'État de droit sont les plus menacés depuis la Seconde Guerre mondiale. De plus, nous appelons à soutenir les réformes et le progrès démocratiques en Ukraine pour renforcer la société civile, la transparence et les mécanismes de responsabilité.

III Paix et sécurité : poursuite du soutien économique et militaire à l'Ukraine et futures garanties de paix.

Nous soutenons le "Sustainable Peace Manifesto. Never Again 2.0" proposé par les représentants de la société civile ukrainienne et exhortons tous les partis européens à l'inclure dans leurs programmes. Il est impératif d'apporter un soutien continu à l'Ukraine en matière militaire, économique et politique jusqu'à ce que les forces russes se retirent de tous les territoires occupés et que les frontières ukrainiennes de 1991 soient rétablies.

L'Ukraine mérite non seulement que justice soit faite pour les crimes commis par la Russie, mais aussi des assurances claires quant à une paix durable. Pour atteindre cet objectif, l'Ukraine doit se joindre à l'Union européenne et à l'OTAN. Il est crucial de démilitariser et de dénucléariser la Fédération de Russie afin de réduire le risque d'une agression ultérieure. En outre, un découplage de l'Europe des sources d'énergie russes priverait non seulement la Russie de la possibilité de les utiliser comme moyen de pression, mais accélérerait également l'évolution vers les énergies vertes dans l'UE.

La transition écologique nécessite l'abandon complet des ressources russes, notamment des terres rares, du gaz naturel liquéfié et d'autres.

Les décideurs de l'UE devraient également exercer une pression économique sur la Russie en renforçant les sanctions, en éliminant les échappatoires, en interdisant toutes les importations de sources d'énergie et en utilisant les actifs russes gelés dans l'UE pour la défense et la reconstruction de l'Ukraine.

IV. Justice : demander à la Russie de rendre pleinement compte de sa guerre d'agression

Comme le souligne le "Sustainable Peace Manifesto - Never Again 2.0", une architecture de sécurité internationale durable ne sera possible que si des progrès simultanés en matière de justice et de paix sont réalisés. Pour cela, il est impératif que la Russie soit pleinement tenue de rendre des comptes et de prendre l'entière responsabilité. Les responsables des atrocités doivent être tenus de rendre des comptes, qu'il s'agisse d'actes d'agression, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de génocide, de déportations massives forcées ou de la propagation de la haine qui a déclenché cette guerre sans précédent au XXIe siècle. Alors que toutes les pertes ne peuvent pas être entièrement indemnisées, une évaluation approfondie des dommages matériels est indispensable. Cela inclut une évaluation des dommages causés aux écosystèmes naturels de l'Ukraine par la guerre d'agression russe. Nous devons également demander des comptes à la Russie pour les innombrables victimes humaines et les millions de vies bouleversées par la perte de proches.

La compensation devrait être calculée et payée de manière appropriée. Les partis politiques européens devraient se prononcer en faveur de la confiscation des actifs russes et de leur utilisation pour la reconstruction de l'Ukraine. La Russie doit subir une perte de statut considérable. Il devrait être interdit à la Russie d'exercer une influence sur la politique internationale par le biais d'organisations telles que le Conseil de sécurité de l'ONU. Un agresseur ne devrait pas occuper de poste dans une organisation qui se consacre au maintien de la paix mondiale.

V. Prospérité et redressement économique : soutenir les réformes visant à construire une économie ukrainienne résiliente

Nous travaillons à une Ukraine prospère au sein de l'UE, qui encourage l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'évolution vers une économie résiliente et durable. Nous demandons une politique qui crée un environnement favorable aux entreprises, lutte contre la corruption et assure une répartition équitable des richesses.

Les millions d'Ukrainiens vivant dans l'UE sont un atout inestimable qui bénéficie à la fois à l'Ukraine et aux pays de l'UE grâce à l'échange de connaissances et d'expériences. Cela a le potentiel de contribuer de manière décisive aux efforts de reconstruction de l'Ukraine. Nous sommes donc favorables au développement de programmes qui encouragent la mobilité des personnes ainsi que la coopération en matière d'affaires et de recherche entre l'Ukraine et l'UE.

VI Responsabilité environnementale : donner la priorité à la protection de l'environnement et aux principes de durabilité dans la reconstruction économique.

Nous nous engageons en faveur de la durabilité environnementale et de la lutte contre le changement climatique. Nous nous engageons en faveur d'une politique environnementale responsable et d'une transition vers une économie durable qui respecte les limites de notre planète. La protection de notre planète est un engagement collectif partagé par tous les Européens. Nous appelons l'UE à soutenir les réformes d'après-guerre basées sur les principes de la neutralité climatique, de l'économie circulaire et de la préservation de la biodiversité, conformément aux principes du European Green Deal. Les dommages écologiques continus causés par la Russie en Ukraine - illustrés par la destruction du barrage de Kakhovka - soulignent le besoin urgent pour toutes les nations de l'UE d'inculper et de poursuivre les responsables d'écocides et de catastrophes environnementales similaires. Nous demandons donc aux partis politiques européens d'inclure l'écocide dans la législation européenne en tant que crime contre l'humanité.

Il est tout aussi important de lutter contre la terreur nucléaire et de dissuader les éventuelles catastrophes nucléaires provoquées par la Russie, comme la conquête par la Russie des centrales nucléaires de Tchornobyl et de Zaporijjia.

VII Identité et culture européennes : préserver, promouvoir et soutenir la culture de l'Ukraine

La diversité des cultures et des langues européennes est d'une valeur inestimable. Nous encourageons la préservation de l'héritage culturel et le renforcement du dialogue interculturel. Une Europe forte salue son riche tissu d'identités.

En réaction aux crimes systématiques de la Russie contre la culture ukrainienne, nous appelons les partis politiques européens à adopter une position ferme contre ces mesures. Cela implique de condamner la destruction et le vol délibérés du patrimoine culturel ukrainien par la Russie et de les reconnaître comme des crimes de guerre au sens élargi.

Les stéréotypes sur la grandeur russe, tels qu'ils ont été alimentés par la propagande russe pendant des siècles, alimentent l'agression impériale russe et la politique coloniale vis-à-vis des pays voisins. Les sociétés occidentales devraient donc absolument se débarrasser de ces clichés.

La culture ukrainienne devrait être dissociée de la culture russe, son héritage culturel unique devrait être reconnu et le mythe des "peuples frères" devrait être détruit.

L'UE devrait sensibiliser le public au fait que la langue ukrainienne est unique et indépendante de la langue russe. Elle devrait notamment être traitée comme une langue de diplomatie et de communication culturelle à égalité avec les autres.

Les parties européennes devraient étendre leur soutien aux efforts de préservation de la culture en fournissant un soutien expert, financier et logistique. Ce soutien est nécessaire de toute urgence pour les institutions culturelles et les organisations ukrainiennes qui s'efforcent de protéger et de restaurer des artefacts et des œuvres d'art précieux qui ont été endommagés ou volés.

En outre, la promotion de partenariats avec des musées et des institutions culturelles européens peut être cruciale pour la récupération et la restauration de trésors culturels volés.

De plus, nous demandons aux futurs dirigeants européens de sensibiliser à l'histoire et de soutenir les efforts de promotion de la culture ukrainienne au niveau international, en utilisant les canaux diplomatiques, les plateformes médiatiques et le discours public pour exposer les crimes culturels commis par la Russie en Ukraine au cours de l'histoire jusqu'à aujourd'hui.

En coopération avec des organisations internationales telles que l'UNESCO, ils devraient mettre en place des mesures concrètes pour préserver le patrimoine culturel ukrainien au niveau mondial.

***

Unis dans notre vision, nous invitons les citoyens et les décideurs politiques européens à se joindre à nous pour faire avancer une Europe plus forte et plus résiliente. Ensemble, nous pouvons construire un continent qui valorise la liberté, la démocratie et les droits de l'homme et où toutes les nations, y compris l'Ukraine, contribuent à un avenir meilleur pour les générations futures.

Signatories of the Manifesto:

  1. Marta Barandiy, Founder and President, Promote Ukraine, Belgium
  2. Khrystyna Monastyrska, Coordinator, Unlimited Democracy – Verein zur Förderung der Demokratisierung, Austria
  3. Kseniia Mukhortova, Co-Founder and Editor, UKRCY.News, Cyprus
  4. Svyatoslav Kalishchuk, Co-Founder, Spilka, Czech Republic
  5. Julia Chenusha, CEO Blau-Gelbes Kreuz Deutsch-Ukrainischer Verein e.V., Germany
  6. Hanna Slobodyanyuk, Board Member, IWEK, Mykolaiv Water Hub, Germany
  7. Iryna Shulikina, CEO, Vitsche E. V., Germany
  8. Vassili Goutsoul, Chairman of the Board, Ukrainian Association in Finland, Finland
  9. Anastasiia Shapochkina, President, Eastern Circles, France
  10. Ivanna Pinyak, Co-Founder, PromoUkraїna, France
  11. Iryna Katyuk, President, Spilka Paris, France
  12. Edward Mayor, Co-Founder and President, Stand With Ukraine Europe, France
  13. Lesia Ignatyk-Eriksen, Chairwomen, Association at Ukrainere i Danmark, Denmark
  14. Yuliia Kryzhanovska, Vice President, Ukrainian Women in Greece, Greece
  15. Olena Redrugina, Co-Founder and Board Member, Ukrainian Action in Ireland, Ireland
  16. Maryana Semenyak, Board Member, Associazione Cristiana degli Ucraini in Italia, Italy
  17. Zoia Stankovska, President, UAMi, Italy
  18. Federica Antonacci, ItalianaforUkraine, Italy
  19. Inna Yaremenko, Vice-President, LUkraine, Luxembourg
  20. Oksana Savchuk, Co-Founder, VATAHA Foundation, the Netherlands
  21. Emma Zahynaiko, Coordinator, Euromaidan Warszawa + Stand with Ukraine Foundation Poland
  22. Stanislav Olenchenko, Co-Founder, Ukraine Explainers, Poland/Ukraine
  23. Andrii Vovk, Volunteer, Support Ukraine Slovakia, Slovakia
  24. Liliya Mykolaiv, President, ConUkrania, Spain
  25. Maksym Girnyk, Spokesperson, Nordic Ukraine Forum, Sweden
  26. Frank Peter Wilde, costume designer and human rights activist, Germany
  27. Anna Vdovychenko, coordinator of PR Army Ukraine/Portugal
  28. Georges Dallemagne, Belgian MP, Head of the Belgium-Ukraine Friendship Group
  29. Christelle Savall, President of JEF Europe
  30. Kristina Pitalskaya, President of Promote Georgia, Belgium
  31. Tetiana Hladkova, Socio de Asociación Socio-Cultural y de Cooperación al Desarrollo Ucrania-Euskadi, Pais Vasco, Vitoria-Gastesz, Spain
  32. Ruben Giovannoni, President of Comitato Ventotene, Italy

Should you wish to express your interest to sign the Manifesto, please contact us at advocacy@promoteukraine.org